Située en plein cœur de l’Espagne, Madrid est une ville vivante et dynamique, dotée d’un patrimoine riche et d’activités variées. Tout comme New York, Madrid a la réputation d’une ville qui ne dort jamais, sauf peut être à l’heure de la sieste. Sa vie nocturne n’est en effet plus à prouver puisqu’elle fait partie intégrante de l’identité madrilène…
Du haut de son plateau, à quelques 667 mètres au dessus du niveau de la mer, Madrid bénéficie d’un climat unique avec des étés très chauds et des hivers relativement doux mais pouvant malgré tout être enneigés. De quoi ravir les touristes le temps d’un week-end ou d’un plus long séjour.
Madrid bénéficie également de plusieurs parcs en centre-ville, très agréables pour faire une pause entre deux visites ou pour déjeuner sur l’herbe. Le parc du Retiro par exemple, très prisé des locaux, est réputé pour être l’un des parcs les plus éblouissants. Juste à l’extérieur du centre-ville se trouvent un lac et le fameux palais de Cristal dont le parc s’étend sur près de 120 hectares. Il s’agit d’un lieu idéal pour passer un moment à l’écart de l’agitation du centre de Madrid. Musiciens, artistes de rue ou encore chiromanciennes qui vous prédiront votre futur dans les lignes de la main jalonnent la promenade autour du lac. De belles statues rythment également le chemin. Aussi étonnant que cela en ait l’air, on peut aussi trouver un ancien temple égyptien en plein cœur de Madrid, dans le parc de l’Oeste. Le temple de Debod a été construit en Espagne après que le régime égyptien de l’époque ait décrété ne plus avoir assez de place pour le garder !
De nombreux musées feront aussi le bonheur des amateurs d’art en visite à Madrid. Le plus notable est bien sûr le musée Reina Sofia, spécialisé dans l’art contemporain espagnol. Sa pièce la plus célèbre : le gigantesque tableau de Picasso, Guernica. Le musée du Prado, considéré comme l’un des plus grands musées espagnols, mérite aussi une visite. Il renferme plus de 7 500 tableaux et 1 000 sculptures consacrées à l’art européen. L’accès à ce musée est gratuit du mardi au samedi de 18h à 20h et le dimanche de 17h à 20h. Le Prado est immense, n’espérez donc pas résussir à en faire le tour en deux ou trois heures. Assurez-vous cependant d’aller jeter un œil aux œuvres de Goya, notamment les Peintures Noires qui sont présentées séparément des autres œuvres. Et finalement, le musée Sorolla, bien moins connu que les deux précédents, consacré à l’art post-impressionniste du début de XXe siècle. L’architecture du bâtiment, ancienne résidence de Sorolla, est particulièrement remarquable.